Vous êtes le chef d’entreprise d’une TPE ou d’une PME à la Réunion ?
Vous réfléchissez de plus en plus à mettre en place une véritable « stratégie web » pour développer votre activité ?
Laissez-vous guider : notre article est fait pour vous !
Quel que soit le stade où vous en êtes, deux étapes indissociables vous attendent en tant que « chef de projet web ».
Premièrement, vous devez établir un diagnostic. Puis, ensuite, définissez une stratégie claire et ambitieuse avant de vous lancer dans la course à l’armement.
Prenez donc le temps d’établir votre vision et de pousser la réflexion le plus loin possible avec vos équipes.
Deuxièmement, vous devez passer à l’action. Que ce soit en investissant dans vos compétences, en provisionnant un budget communication, en vous dotant d’outils numériques, ou en confiant des missions à des partenaires professionnels.
Certainement une combinaison de tout cela à la fois !
Pour structurer notre approche nous vous proposons 3 scénarios. Ces derniers couvrent 99% des cas que nous rencontrons au quotidien au sein de l’Agence Pirrha.
1 – Scénario « Débutant »:Vous devez définir votre stratégie web
Contexte : Vous n’êtes pas du tout présent sur le web, vous avez, avec une légère pointe de négligence, retardé l’inéluctable…
Il est temps de passer à l’action, de construire vos fondations numériques pour développer votre visibilité puis votre notoriété ! Votre crédibilité sur votre secteur en sortira grandie.
Objectifs : Votre objectif est simple, vous devez débuter par vous créer un ancrage sur « un média propriétaire » (un site web). Vous vous dirigerez ensuite vers les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Plan d’actions : Créez le site web de votre société et un compte professionnel sur un réseau social, le plus pertinent pour votre société (Facebook si vous êtes commerçant par exemple).
1ère étape : Rédigez le cahier des charges de votre site web avec le plus de détails possible. Cela facilitera le travail à votre futur développeur pour qu’il réalise un travail qui vous donne satisfaction. Détaillez précisément, par exemples, le nombre d’onglets et le type de formulaire de contact que vous souhaitez avoir sur votre site.
Notre conseil : Ne réalisez pas ce travail seul ! Mobilisez votre équipe, votre réseau personnel ou une agence web à la Réunion pour vous aider à définir précisément cette « feuille de route » (objectifs, fonctionnalités, contenus, etc.). Rappelez-vous ce célèbre principe : « celui qui n’a pas défini ses objectifs ne risque pas de les atteindre ».
2 – Scénario « Outsider »:Vous avez déjà une stratégie web dormante
Contexte : Vous avez un site web et une page Facebook ou un compte LinkedIn dormants.
Il est temps d’animer votre dispositif digital. Cela afin de développer votre attractivité et l’intérêt pour votre société ou votre marque ! Vous devez aussi définir la stratégie de génération de leads (opportunité ou contact) que vous souhaitez à mettre en place.
Objectif : Communiquez vos valeurs, racontez votre histoire, faite la promotion de vos produits et services pour développer votre affaire en tirant profit des différents médias web.
Plan d’actions : Commencez par travailler votre ligne éditoriale avant de mettre en place une stratégie de génération de leads.
1ère étape : Rédigez soigneusement votre ligne éditoriale : objectifs de votre communication, charte graphique, cibles, thématiques de communication, tonalité, etc.
2ème étape : Optez pour une stratégie de génération de leads : payante (Google Ads, Facebook – LinkedIn Ads, etc.) ou organique (Blogging, Livre blanc, etc.). Bien évidemment, les recommandations « in real life » (bouche à oreille) de votre réseau d’affaires professionnel, comme le BNI pour n’en citer qu’un, seront aussi les bienvenues !
Notre conseil : A ce stade l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer fort utile pour gagner en temps et en compétences et ainsi éviter certains écueils (qualité du rédactionnel, finesse du ciblage, etc.). Au sein de l’agence web Pirrha nous accompagnons souvent des TPE dans ce « scénario intermédiaire ».
3 – Scénario « Leader »:Vous avez une stratégie web rodée
Contexte : Fort d’un site web référencé et d’une présence régulière sur les réseaux sociaux, vous avez un dispositif digital productif. Vous animez régulièrement vos médias web et vous avez probablement une position dominante sur votre secteur à la Réunion.
A ce stade promouvoir votre expertise et transformer vos clients en ambassadeurs deviennent vos priorités.
Objectif : Développez des contenus premium pour conserver une longueur d’avance !
Plan d’actions : Organisez une réunion marketing stratégique pour identifier vos axes d’améliorations. Vous êtes-vous déjà essayé à la vidéo marketing ? Votre Tunnel de vente est-il optimisé ? Votre site web gagnerait-il à avoir son chatbot ?
1ère étape : Réalisez un audit profond de votre stratégie marketing puis choisissez un axe fort de développement !
Notre conseil : Et si vous réserviez les premiers rôles de vos contenus premium à vos clients, collaborateurs et partenaires ?
4 – Développez vos ambitions numériques!
Vous l’avez compris, il n’existe pas une mais plusieurs stratégies à activer en fonction de votre point de départ et de vos ambitions numériques.
L’essentiel, pour toute entreprise tournée vers l’avenir, est de progresser sur l’échiquier stratégique. En effet, la bataille du web c’est aussi une nouvelle résurgence de l’art de la guerre !
Bonne nouvelle pour vous : un dispositif comme celui du chèque numérique de la Région Réunion peut vous aider à renforcer ou mettre en œuvre votre stratégie digitale. A la clé : jusqu’à 3200€ d’économie pour créer votre site web e-commerce à la Réunion par exemple.
Spécialisée dans la gestion de projet numérique la Team Pirrha est à votre écoute pour vous accompagner dans votre transformation numérique.
Nos domaines d’expertise : le conseil en stratégie de communication numérique, la création graphique, la conception de site web (vitrine ou marchand), la communication sur les réseaux sociaux et la création de contenu audiovisuels.