Identité et image de marque sont importantes pour que toute entreprise ait du succès aujourd’hui. Comment s’y prendre pour développer une identité et un branding efficace pour son entreprise ?
Nous allons dans cet article essayer d’avoir une vision large sur ce sujet stratégique de l’identité et de l’image de marque.
Ce à quoi les entrepreneurs et professionnels s’attendent lorsqu’on parle de marque est que l’on parle de logo, de couleur, de style, etc. Nous allons en parler en effet mais cet article va se décliner en fonction de l’ordre d’importance des choses.
Quel est l’impact de mon site/entreprise sur mes prospects actuellement?
Quel est l’impact que vous avez sur l’un des prospects qui est sur votre site à cet instant précis ? Malheureusement cet impact est souvent minime voire insignifiant.
Est-ce que c’est tout ce que vous pouvez faire ? Nous souhaitons avoir un impact bien significatif et cela est possible dans tous les domaines. Le domaine d’activité n’est pas le problème. Chaque univers peut signifier beaucoup pour quelqu’un et avoir un impact sur sa vie.
Actuellement si vous avez peu d’impact sur les gens qui sont sur votre site, peu importe que vous amélioriez votre logo, les gens n’y prêteront guère attention. Le symbole ne signifie rien à la personne. Il faut entrer beaucoup plus profondément dans la vie de la personne.
Lorsque vous entrez dans le cœur des gens, vous n’avez plus à vous soucier de contrôler tel ou tel média sociaux ou tel ou tel moteur de recherche. Les gens vous trouveront ! Quand vous avez un impact dans la vie des gens, vous n’avez plus à redouter la mise à jour d’un algorithme, un changement de produit ou de plateforme.
L’impact doit être basée sur une mission.
L’identité et l’énoncé de mission
L’identité est plus importante que le branding, elle vaut bien plus que le branding, si toutefois on pense au branding comme étant le logo, les couleurs, le style, etc.
Comment une personne décrirait-elle votre site si elle y était à l’instant ? Le décrirait-elle banalement, c’est un site de ceci ou de cela ? Si c’est le cas votre branding n’a pas réussi sa mission, vous n’avez pas accompli grand chose, vous n’êtes qu’une marque parmi tant d’autres. Comment donc avoir un impact plus profond ?
Votre énoncé de mission et de vision (Identity statement en anglais) est beaucoup plus important que tout ce que l’on peut faire en branding.
Un énoncé de mission est une description honnête d’une organisation qui incorpore des éléments de définition essentiels d’une organisation liés à la mission, au modèle commercial et aux forces organisationnelles.
Notre énoncé de mission à Pirrha est que si quelqu’un vient sur notre site ou notre page facebook, nous aimerions qu’ils disent quelque chose comme « Ces gars sympas du sud vont m’aider à créer mon site et à me développer en ligne ».
Cela semble évident mais ça ne l’est pas.
Si par exemple vous avez deux designs de deux designers pour votre site et que l’un fait « corporate » et l’autre « cool », vous devez selon votre énoncé de mission savoir lequel vous correspond.
Cette phrase contrôle ou doit contrôler beaucoup de choses dans votre entreprise.
Quels éléments peuvent constituer votre identité?
La première chose est le parcours client. Si vous n’essayez pas d’amener vos clients quelque part, il n’y a pas de mission dans votre entreprise. Cela doit être quelque chose qui aura plus qu’un impact superficiel dans leur vie. Si vous souhaitez facturer des sommes importantes à vos prospects, vous devez aller plus profondément dans leur cœur, vous ne pouvez pas simplement rester en surface.
Il vous faut aussi un ennemi, les bons entrepreneurs ne parlent que de leur ennemi, par exemple des dettes pour celui qui donne des conseils financiers. Ce dernier ne parlera pas de gagner plus d’argent mais de combattre les dettes.
Est-ce qu’il y a un ennemi dans mon domaine ? Oui, il y en a un dans chaque domaine. L’ennemi est quiconque enseigne une philosophie différente ou un chemin différent pour atteindre l’objectif.
Combien de youtubers ont aujourd’hui des centaines de milliers d’abonnés et la seule idée de business qu’ils ont est de mettre un logo sur un tee-shirt et de le vendre. Ils ont une audience massive et ne savent pas comment faire un business autour de cette audience. Il y a dans cette faiblesse un ennemi à combattre.
Avoir un ennemi est très important.
Avoir une approche contraire est également important. Ce n’est pas que l’ennemi est mauvais dans sa façon de faire, c’est juste que vous avez trouvé une meilleure façon de le faire.
Ayez également une personnalité et faites des private joke (blagues d’initiés). Votre audience ressentira une différence de votre part par rapport à tous les sites/concurrents aléatoires qu’ils peuvent trouver ici et là. Une personnalité, un style, et un langage marqué indiquent à vos prospect qu’ils vont trouver quelque chose de différent chez vous.
Laissez à vos prospects connaître des choses à votre sujet, soyez authentique – établissez une relation avec eux. Ce genre de chose garde vos prospects intéressés.
Ces petites choses permettent à quelqu’un de se sentir comme « des vôtres » comme des « insiders ». Le prospect qui arrive sur votre plateforme pour la première fois va se dire qu’il y a quelque chose d’intéressant ici et cela va lui donner envie d’en faire part.
Ne soyez pas le plus fort, soyez différent
Quand il s’agit de « branding », la différence est meilleure que le meilleur.
Nous nous efforçons tellement à être meilleur que la concurrence alors que nous n’avons pas toujours besoin de l’être.
Vous ne devez pas toujours être « the best » si vous êtes différent des autres et de ce qu’ils font.
Le livre « La vache pourpre » (The purple cow) a eu un effet sur plus d’une personne en terme de marketing. Ce concept a changé l’approche du marketing de beaucoup d’entrepreneurs.
Il y a un exemple avec les Alpes autrichiennes. Vous conduisez et vous voyez, champ après champ, des vaches partout, vous passez des semaines en vacances à conduire et à profiter de la campagne, à la fin vous vous demandez si vous vous souvenez d’une vache en particulier et la réponse est non. Ce ne sont que des vaches. Mais si jamais vous aviez vu une vache violette ou pourpre, vous vous souviendriez de cette vache.
Être différent importe énormément, vous pouvez avoir un logo passable, vous pouvez ne pas être le meilleur devant la caméra, mais si vous réussissez à avoir ces quelques points que nous venons de discuter, votre identité et votre marque auront de l’impact.
Faites simplement les choses différemment, des choses qui attirent concrètement l’attention des gens et qu’ils remarqueront.
Nous voulons tous rencontrer des choses différentes parce que la vie est ennuyante autrement.
Quand vous réfléchissez à l’identité de votre marque, faites ce qui vous correspond et ce qui vous permet de créer une identité depuis l’activité que vous faites.
Ayez une stratégie de marque (branding) éclairée
Nous avons parlé d’identité, maintenant nous allons parler des autres sujets, c’est le branding proprement dit.
De nombreuses personnes qui vont voir un graphiste vont lui demander à son grand dam « Je voudrais quelque chose de mémorable comme le logo de Nike ». Pour être tout à fait honnête ce n’est pas très futé de dire une telle chose parce que bien que le logo de Nike a une forme sympathique ce n’est pas sa forme qui est intéressante.
Nike a dépensé des centaines de millions de dollars pour afficher cette forme devant nos yeux avec des personnes comme Michael Jordan, Rodger Federer, Ronaldinho portant leurs chaussures. En dehors de cela le logo de Nike n’est intrinsèquement qu’une virgule. Sa forme n’a rien de spécial qui ait construit la marque de Nike. C’est juste qu’ils ont mis tant de moyens et tant d’énergie à nous convaincre que c’est une superbe marque.
Quand Nike sort une publicité il est rare qu’ils présentent une chaussure en particulier et encore plus rare qu’ils offrent une remise de 50% ou autre sur un de leurs produits. Ils ne mettent même pas forcément une chaussure spécifique en avant mais se contentent de vous montrer des personnalités sympas qui portent des Nike. Ainsi, lorsque vous allez en magasin, vous souhaitez aussi acheter une paire de chaussures Nike.
Choisissez un logo simple et évocateur
Souvent lorsque nous cherchons un logo nous disons « je voudrais avoir un logo super stylé » mais ça ne fonctionne pas ainsi. En réalité, lorsqu’on choisit un logo, on a plutôt intérêt à sélectionner un logo « normal »
Quand il s’agit de logos, il ne faut pas souhaiter quelque chose de super unique. Il faut aller sur quelque chose de « très normal » parce que lorsque les gens le verront, ils sauront immédiatement de quelle activité il s’agit. Il en va de même lorsque vous faites la promotion d’un produit ou d’un service.
Tout le monde est en mesure de reconnaître le logo d’une équipe sportive, d’une boutique de vêtement féminin ou d’une boulangerie.
Une grande partie de la stratégie de marque consiste à essayer de ressembler exactement à tout le monde, cela est très important, n’essayez pas de paraître complètement unique et différent des autres.
Soyez différent en termes d’identité mais similaire en termes de branding.
Une fois que nous avons déterminé nos éléments de marque, il est vraiment très important qu’ils restent les mêmes à chaque fois, car ensuite, lorsque vos prospects défileront sur Facebook, Youtube, etc. et qu’ils verront une publication, une vidéo de votre part, ils diront « oh ce sont les gars que j’avais vu la dernière fois ! ».
Si vous restez similaires dans vos contenus et présentations, vous serez reconnaissable. Si vous êtes consistant dans vos e-mails, sur votre site Web et sur les réseaux sociaux, si tout est dans le même style, les prospects vous connaîtront et se rappelleront de vous.
Vous pouvez créer une page sur votre site et y mettre tous vos éléments, couleurs et police, il vous sera facile à vous et à vos collaborateurs de venir les retrouver à chaque fois que vous avez besoin de les poster ou de les utiliser quelque part. Assurez-vous que vous êtes consistant à chaque fois que vous proposez du contenu.
Lorsque vous définissez un jeu de couleurs, je vous recommande vivement de parcourir ce site Web «paletton». Vous pouvez simplement déplacer votre curseur et choisir votre couleur et cela vous donnera votre RVB de base. Lorsque vous cliquez dessus, vous obtiendrez votre code hexadécimal, vous pouvez le mettre sur la page où vous collectez tous vos éléments de conception. À l’avenir, vous pourrez récupérer le code hexadécimal et l’utiliser chaque fois que vous en aurez besoin pour un autre contenu. Ce sera toujours la même couleur.
Conclusion
Nous avons tous dans notre vie été impactés à un moment ou un autre par une vidéo, un podcast, un livre, un produit ou autres. C’est maintenant à votre tour d’impacter les gens par une approche, un style, une valeur et une ligne de démarcation qui séduiront vos prospects et vous rendront important à leurs yeux. Soyez cette vache pourpre.