Vous avez un site internet d’entreprise et vous réfléchissez à le remodeler. Cela fait quelque temps que cette image en page d’accueil vous titille. Vous en êtes lassé! Elle est là depuis des mois ou des années comme d’autres éléments de votre site. Vous aimeriez rafraîchir votre site pour le rendre plus vivant. Par ailleurs vous avez noté que certaines choses sont manquantes sur votre site et que certains éléments existants n’ont pas grande utilité. Dans cet article, je vous présente 7 raisons qui devraient sans doute vous inviter à mettre en route votre chantier de refonte de site internet!
1 – Corriger des défauts
La première version de votre site internet n’est peut-être pas optimisée, aussi bien en termes d’esthétique que de fonctionnalité. Il y a des défauts et des insuffisances que vous ne perceviez pas au début mais qui apparaissent clairement maintenant. Un site internet, selon la façon dont il a été créé, est un outil évolutif. Il peut et doit grandir en même temps que votre entreprise.
Avec un recul de quelques mois et quelques années, vous êtes en mesure de voir les choses qui ne servent pas votre entreprise et celles qui devraient être insérées. Votre site a en effet plusieurs missions:
- Présenter vos produits & services
- Lister vos informations de contacts
- Montrer votre expertise à travers des références et des témoignages
- Attirer du trafic et des prospects qualifiés
- Guider et apporter des ressources à vos prospects
- Générer des prises de contact ou des achats (e-commerce)
- Recueillir des demandes précises et qualifiées
Si votre site ne remplit pas correctement ces objectifs, c’est qu’il y a des choses à revoir et d’autres à implémenter.
2 – Donner un coup de neuf
Au bout de quelques années, la peinture d’une maison peut devenir lassante même si elle est encore en bon état. C’est la même chose avec un site internet. Si les mêmes éléments et images continuent de se présenter année après année, la lassitude va s’emparer des visiteurs et de vous-même. Il ne faut pas donner l’impression d’un site figé dans le temps. Votre entreprise doit paraître dynamique et en mouvement (ce qu’elle est certainement dans le monde réel).
Votre identité visuelle doit parfois bénéficier d’un coup de neuf pour ragaillardir les esprits, à commencer par le vôtre! Les couleurs peuvent s’affiner, votre logo maturer et les éléments graphiques gagner en punch!
3 – Refléter la stratégie actuelle de l’entreprise
La stratégie d’une entreprise et la nature de ces services peuvent évoluer au fil du temps. Les aléas économiques, des développements inopinés, des opportunités alléchantes ou encore des virages à 180° peuvent amener votre entreprise sur des territoires qui n’étaient pas envisagés lorsque vous avez conçu votre site la première fois. La refonte de votre site est un moyen de refléter la stratégie actuelle de votre entreprise. Pour cela vous pouvez rajouter vos services et nouvelles approches et retirer ce qui n’est plus à l’ordre du jour.
Il faut mettre son site à jour pour ne pas induire en erreur ses prospects et afin de recueillir des demandes qualifiées. L’identité visuelle d’une entreprise joue un rôle déterminant dans la communication d’entreprise. En conséquent elle doit être adaptée à la version présente de l’entreprise!
4 – Professionnaliser son site
Vous souvenez vous des coiffes dans les années 80 ? Les plus jeunes certainement pas! Mais les sites internet d’entreprise souffrent souvent du même syndrome. Ils n’inspirent pas toujours professionnalisme et expertise! Il y a certains codes selon les domaines de métiers. Il faut les respecter et trouver un juste milieu entre ringardise et trop d’innovation. Les formes, les couleurs, les typographies, votre logo et les éléments graphiques de manière générale doivent représenter votre entreprise de manière convaincante.
Au fil du temps, on parvient à détecter les excès et les éléments hors-sujets pour affiner sa présentation et communiquer de manière sérieuse et engageante! Les éléments graphiques doivent être disposés soigneusement à l’aide d’un graphiste pour produire un effet général attrayant et professionnel.
5 – Convertir plus de visiteur
Les internautes se font un avis sur un site en quelques secondes. Si l’aspect visuel, la navigation et les messages de l’entreprise ne sont pas convaincants, les internautes ne vont pas être séduits par l’expérience proposée. Il est dommage de perdre des prospects parce qu’on n’a pas fait « bonne impression ».
La refonte de votre site internet a pour mission principale que vous convertissiez plus de visiteurs en clients. Cela passe par une conception graphique soignée, une navigation intuitive et par des contenus utiles. En améliorant l’expérience utilisateur, on améliore son taux de conversion. Pensez également aux photos et aux vidéos pour donner un ton plus concret et plus humain à votre entreprise.
6 – Se démarquer de la concurrence
Si votre domaine est compétitif vous devez vous démarquer pour gagner en visibilité. Votre approche doit être différente de celle de vos concurrents autrement vous serez un énième acteur quelconque dans la masse. Lorsque vous avez les fondations de cette stratégie différenciée, votre site internet peut en être le réceptacle.
Il y a beaucoup de concurrents, c’est vrai, mais il y en a peu qui soigne leur identité visuelle! Il y en a peu qui créé du contenu intéressant pour leur audience! À différents niveaux vous pouvez faire la différence:
- La nature de vos services
- L’aspect visuel de votre site
- Le contenu éducatif de votre blog
Pensez à ces choses et vous verrez qu’il y a des boulevards pour sortir de la mêlée!
7 – Améliorer l’expérience mobile
Les sites internet, encore aujourd’hui, sont davantage pensés pour la navigation sur ordinateur, c’est à dire pour un écran plus large que long. L’adaptation qui en est faite n’est pas toujours optimale. Lors d’une refonte, on peut concevoir pour mobile premièrement et créer des éléments qui sont destinés à ce format plutôt que de chercher à adapter des éléments prévus pour « desktop » au départ.
L’expérience mobile doit être intéressante tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Par fonctionnel on entend la navigation à travers le site et la facilité de prendre contact avec l’entreprise. Il s’agit aussi de la vitesse de chargement des pages – facteur important pour ne pas décourager les internautes d’utiliser le site.
Conclusion
Refaire son site internet pour lui faire refléter votre entreprise actuelle et pour améliorer votre taux de conversion est certainement une action intelligente à mettre en place. Le site internet est un outil évolutif qui doit servir votre entreprise. Si les premiers résultats ne sont pas suffisants, il ne faut pas hésiter à remettre en chantier ce qui doit l’être. Cela vous permettra de développer votre activité et d’accéder à de nouvelles opportunités.