Vous avez un meublé de tourisme ou une location saisonnière à la Réunion. Peut-être que vous louez votre logement à l’ancienne et que vous prenez les réservations dans votre agenda papier. Si vous êtes ici c’est que vous réfléchissez à moderniser la gestion de vos biens. Un site internet e-commerce peut vous aider à louer en ligne vos propriétés et à gagner du temps sur plusieurs étapes de gestion de votre entreprise.
L’automatisation est importante dans le domaine du meublé de tourisme, le principe pour les propriétaires est d’avoir un revenu régulier à la suite d’un investissement et il ne s’agit pas de passer tout son temps à gérer l’administratif et l’acquisition de clients.
Gagner en visibilité
Le premier point est de faire connaître ses meublés de tourisme en ligne. La clientèle est composée de touristes venus de métropoles ou de l’étranger et de locaux pendant les week-ends et les vacances scolaires. Etre présent sur Google avec un site internet est un bon point de départ pour commencer à gagner en visibilité. La chose sera encore plus importante dans les moments creux de l’année où les touristes ne se bousculent pas au portillon.
Lorsque les clients recherchent un meublé de tourisme dans un secteur précis, Google fera son travail en proposant potentiellement les biens qui correspondent à la recherche. Un certain travail doit être fait sur le site et la fiche d’établissement Google pour que cela fonctionne au mieux. Il faudra aussi recueillir quelques avis de clients satisfaits. Notons que des clients taperont directement le nom de votre meublé de tourisme sur Google d’où l’importance d’avoir bien travaillé son site.
Présenter vos hébergements
Sur un site, on peut présenter ses hébergements et donner des descriptions essentielles:
- Présentation du ou des logements
- Indication des lieux
- Nombre de chambres
- Les équipements de la maison
- Présence d’une piscine ou d’un jacuzzi
- Les heures d’arrivées de départ et d’arrivées
- Les capacités d’accueil
- Les calendriers de réservation
- Le règlement intérieur
Enfin il faudra mettre des photos professionnelles qui mettent en valeur vos logements et l’environnement. A éviter les photos qui ne reflètent pas la beauté de l’endroit et ne mettent pas en valeur les pièces et les équipements de la maison. De nombreuses personnes pourraient ne pas réserver sur la base d’une mauvaise impression laissée par des photos mal cadrées, mal éclairées, mal rangées etc….
En conséquent nous vous conseillons de travailler avec un professionnel pour des résultats sûrs. En effet les photos vont rester sur le site pendant des années. Soit elles produiront des résultats positifs pendant toutes ces années soit elles freineront votre activité.
Informer ses clients
Le site internet vous permet de communiquer régulièrement avec votre audience, avec des messages permanents dont le but est de fournir des informations générales, et avec des messages saisonniers dont le but est de communiquer des choses précises à certains moments de l’année.
Des encarts dynamiques peuvent être alimentés régulièrement pour transmettre vos messages qu’il s’agisse de faire des offres saisonnières ou d’informer la clientèle de travaux de maintenance. Vous pouvez encore donner des conseils de voyage, de visite, culinaires et de manière générale renseigner vos clients sur ce qu’il y a aux alentours de votre logement.
Louer ses meublés de tourisme en ligne
A l’aide de calendriers de réservation et d’une passerelle de paiement vous pouvez récolter les paiements en ligne. Les clients parcourent vos propriétés via une barre de recherche avec filtres ou en se rendant directement sur la fiche d’un logement en particulier. Sur cette fiche se trouve un calendrier qui affiche les disponibilités du bien en question. Les internautes peuvent donc confortablement réserver et vous payer en ligne. Votre site agit ainsi comme un logiciel de caisse!
Notons que le site e-commerce vous permet d’encaisser la totalité des sommes ou un acompte (des arrhes d’ailleurs dans le domaine). Dans certains la réservation peut avoir lieu en ligne et le paiement être récolté uniquement en main propre. C’est à vous de voir! Dans ce cas des e-mails de rappels peuvent être envoyés mais nous conseillons de collecter les paiements en ligne à l’avance pour plus de simplicité.
Automatiser des process
Les gains de temps représentent l’un des avantages principaux pour un gestionnaire de meublé de tourisme. Tout ce qui concerne l’administratif ainsi qu’une grande partie de la gestion téléphonique est grandement réduite. Voici les choses sur lesquelles vous gagnez du temps:
- Les paiements sont réceptionnés en ligne, plus besoin de courir derrière les clients et de gérer les paiements manuellement.
- La facturation est automatisée, les factures sont générées automatiquement.
- Le contrat de location peut être signé en ligne.
- Le règlement intérieur est consultable en ligne.
- Des e-mails de communication sont envoyés automatiquement avant et après le séjour.
- La gestion téléphonique avec la clientèle est réduite, moins d’explication à donner au téléphone.
Synchroniser ses calendriers de réservation
Un autre point intéressant du site est la possibilité de synchroniser ses calendriers à travers les diverses plateformes. Si vous travaillez avec AirBnb, Booking et d’autres agences de tourisme en ligne cela signifie que les mêmes biens pourraient être réservés plusieurs fois, ce qui occasionnerait des doublons et des surbookings. La technique permet aujourd’hui de synchroniser ses divers calendriers et de répercuter les réservations entre les plateformes. Vous obtenez ainsi un bel outil automatisé.
Créer un lien de confiance avec votre audience
Les touristes souhaitent avoir des retours clients parfois avant de réserver. Votre site peut recueillir des témoignages clients et vous permettre d’optimiser votre taux de conversion des visiteurs. Ces témoignages peuvent être écrits ou en vidéo.
Par ailleurs il est conseillé de présenter les propriétés en vidéo. Vous pouvez en tant que propriétaire faire un tour du pâté de maison et présenter aux internautes la maison comme les alentours. Cela créé un sentiment de confiance pour les gens qui consultent votre site depuis la métropole ou d’autres endroits.
Création d’un site internet e-commerce de meublé de tourisme
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les sites internet e-commerce pour meublé de tourisme, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création de site internet et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous sur votre projet!