L’identité visuelle ou graphique d’une entreprise comprend le logo, les images, la typographie, les couleurs et d’autres créations graphiques. Ces différents éléments ont pour but de communiquer à vos clients qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous représentez. Ils présentent pourquoi vos clients devraient vous accorder leur confiance et leur loyauté. Il est important pour une entreprise de soigner cette identité afin de transmettre des ondes positives et de véhiculer les valeurs du professionnalisme.
En tant qu’agence web à la Réunion, Pirrha vous présente dans cet article 6 conseils pour que vous puissiez concevoir votre identité visuelle et vous démarquer de vos concurrents.
- 1 – Créez votre logo pour donner vie à votre identité visuelle!
- 2 – Concevez la charte graphique de votre site web pour renforcer votre identité visuelle
- 3 – Créez votre mascotte pour incarner votre identité visuelle
- 4 – Créez vos supports commerciaux
- 5 – Marquez votre véhicule
- 6 – Communiquez sur vos réseaux sociaux en respectant votre identité visuelle
- Votre société dispose-t-elle déjà d’une identité visuelle forte?
1 – Créez votre logo pour donner vie à votre identité visuelle!
La création d’un logo par un graphiste semble être incontournable lorsque l’on veut obtenir un rendu professionnel à la hauteur de vos espérances. C’est un poste qui est négligé par certains acteurs dans l’île, le résultat est que ces derniers se dotent de panneaux signalétiques et de supports commerciaux sur lesquels sont imprimés des logos aux formes inappropriées, peu lisibles et qui manquent de créativité.
Voici nos 8 conseils pour réaliser votre logo:
- Ne dites pas ce que vous faites, montrez-le avec une imagerie parlante.
- Donnez de l’air à votre logo, produisez un logo propre et « lisible ».
- Vous pouvez encadrer votre logo et utiliser un gradient de couleur pour le fond du cadre.
- Etudiez et produisez les différentes déclinaisons nécessaires du logo en fonction des supports et utilisations.
- Vous pouvez partir sur deux couleurs, dont l’une est une nuance plus foncée ou plus claire de la couleur principale, autrement vous pouvez utiliser une couleur sombre et une couleur vive pour créer un contraste.
- Soyez créatif, voyez comment votre thématique peut être incluse dans le logo pour remplacer une lettre par exemple.
- Créez un logo qui traduise le niveau de professionnalisme attendu dans votre profession.
- Inspirez vous des codes de votre profession en utilisant une icône par exemple : un ciseau pour un salon de coiffure.
Si vous êtes à la recherche d’un graphiste pour la création de votre logo à la Réunion, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Pirrha! Retrouvez certaines de nos créations dans notre portfolio.
2 – Concevez la charte graphique de votre site web pour renforcer votre identité visuelle
La charte graphique est un des documents fondateurs de votre communication d’entreprise. On peut considérer la charte graphique comme un guide qui explique comment doivent apparaître les éléments graphiques de l’entreprise.
La charte graphique est un document qui rassemble les éléments de votre identité visuelle:
- Le logo et ses déclinaisons
- Les couleurs de l’entreprise
- Les typographies
A partir de cette charte graphique, votre identité visuelle pourra être déclinée sur tous vos supports de communication (site Web, réseaux sociaux, carte de visite, flyers, enseigne, véhicule….) de manière harmonieuse et professionnelle.
Sans une charte graphique bien travaillée, l’identité de votre entreprise risque d’être perçue de manière confuse et brouillonne. Sans « ce cadre » votre présence sur les diverses plateformes et supports commerciaux ne mettra pas en valeur l’entreprise et ses activités à cause de couleurs et typographies inappropriées par exemple.
Le choix des couleurs, des typographies et des formes est crucial pour embellir votre site Web! A ce titre, vous pouvez contacter notre agence pour vos besoins en création de charte graphique et de site Web à la Réunion! Nous concevons aussi vos flyers, catalogues et autres supports de communication dont vous pouvez avoir besoin.
3 – Créez votre mascotte pour incarner votre identité visuelle
La mascotte est un animal, un humain ou un objet qui représente votre entreprise. Elle représente votre marque et créé une connexion avec votre audience. C’est une opportunité pour vous de vous différencier de la concurrence et de renforcer votre identité visuelle.
Voici 5 avantages pour votre entreprise d’avoir une mascotte :
- Incarner avec sympathie votre identité et votre marque
- Renforce l’image positive de votre marque et favoriser sa mémorisation
- Égayer votre communication sur les réseaux sociaux
- Établir un lien émotionnel avec vos prospects
- Attirer l’attention et se faire remarquer lors de vos évènements
L’agence Pirrha créée des mascottes pour les TPE/PME à la Réunion. Vous souhaitez nous confier la création de votre mascotte ? Un seul numéro à appeler: 0692 20 67 14. Nous conférerons à votre mascotte sympathie et dynamisme pour embellir vos différents supports de communication.
4 – Créez vos supports commerciaux
Une fois que vous avez votre charte graphique, votre logo et éventuellement votre mascotte, vous pouvez concevoir vos supports imprimés comme les flyers, les plaquettes commerciales, les kakemonos, les courriers etc…L’idée est toujours d’avoir un ton dosé, de n’intégrer que ce qui est réellement nécessaire pour impacter positivement vos prospects et clients.
Voici 7 conseils pour créer vos supports commerciaux et renforcer votre identité visuelle :
- Focaliser l’attention sur un point précis (ce que vous souhaitez que le prospect considère en premier).
- Adressez-vous à une audience précise et utilisez les termes attendus.
- Concevez un contenu « client-centré » qui réponde aux questions et besoins réels des prospects.
- Soyez simple « less is more » ou « moins c’est plus » (évitez les encombrements et allez droit au but avec des messages clairs).
- Faites des offres commerciales ponctuelles.
- Incluez systématiquement des appels à l’action.
- Vérifiez et corrigez les erreurs avant impression.
5 – Marquez votre véhicule
En fonction de votre activité, le marquage ou flocage de votre véhicule peut être très utile pour générer des prises de contact. Si vous passez beaucoup de temps sur la route ou stationné dans des endroits visibles, de nombreux automobilistes et piétons vous apercevront. Ils n’auront que quelques instants pour vous remarquer et noter vos coordonnées donc veillez au type et à la taille des typographies, des informations de contact et plus que jamais évitez toute exagération graphique et tout encombrement.
Concernant la typographie, nous constatons que de nombreuses entreprises sacrifient la clarté et la lisibilité sur l’autel d’écritures artistiques et complexes. A moins que vous ne soyez dans un domaine artistique, il vaut mieux partir sur une typographie lisible qui aura le mérite d’être vue efficacement de près ou de loin.
6 – Communiquez sur vos réseaux sociaux en respectant votre identité visuelle
La charte graphique qui vous sert pour votre site web s’applique également à vos réseaux sociaux. Le bon point est qu’en la respectant vous serez homogène sur toutes les plateformes ce qui permettra de renforcer votre notoriété. En effet, les internautes sont noyés de publications et de sollicitations en tout genre, une charte graphique respectée sur toutes les plateformes et supports vous permettra d’être reconnu en plus de renvoyer le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise.
L’agence Pirrha propose des prestations de Community Management aux entreprises réunionnaises. Nous produisons des publications de qualité sur une base régulière ou ponctuelle. N’hésitez pas à faire appel à nous pour animer et embellir vos pages sur les réseaux sociaux.
Votre société dispose-t-elle déjà d’une identité visuelle forte?
Créer son logo n’est plus suffisant de nos jours, il faut penser plus large et profiter de chaque opportunité de visibilité pour vous afficher et renforcer avec fierté votre identité. L’objectif est qu’elle s’imprègne dans l’esprit de vos clients. Le point de départ est de créer votre charte graphique de laquelle découlera l’apparence de l’entreprise sur tous les supports où elle apparaîtra. Le choix des couleurs, des typographies et la définition du logo sont des éléments cruciaux dont l’impact sur le long-terme nécessite une véritable réflexion.
Spécialisée dans la gestion de projet web à la Réunion la Team Pirrha est à votre écoute pour vous accompagner dans votre transformation numérique!
Nos domaines d’expertise : le conseil en stratégie de communication numérique, la création graphique, la création de site web et la communication sur les réseaux sociaux.