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Faut-il gérer soit même sa communication sur les réseaux sociaux?

Vous avez une entreprise à la Réunion? Vous le savez, communiquer sur les réseaux sociaux en mettant en avant vos biens et/ou services est incontournable.

En 2022, s’il y a un endroit où une entreprise doit absolument être, c’est bien sur le web! La question n’est plus « dois-je m’y mettre ? » mais : « qui va se charger de communiquer pour notre marque? ».

Option°1 : gérer soi-même sa communication

La première option qui s’offre à vous est bien évidemment de vous en occuper vous-même!

Vous êtes un porteur de projet ambitieux et venez de créer votre entreprise, vous êtes motivés et gérez votre entreprise de A à Z. Pourquoi ne pas ajouter le volet de la communication à vos tâches?

Pour ceux d’entre vous qui s’y sont déjà frotté, vous le savez, faire du community management et animer les réseaux sociaux de votre entreprise prend du temps. Il convient donc de prévoir des créneaux supplémentaires dans votre emploi du temps pour vous consacrer à cette mission. Vous êtes effectivement conscient que votre communication ne peut-être improvisée et faite à la va vite. Cela donnerait une mauvaise image de votre entreprises, vous tenez donc votre réputation entre vos mains.

Le temps n’est évidemment pas le seul paramètre à prendre en considération. Vous avez sans doute déjà été, ou le serez vite, confronté à la problématique de la créativité, à vous poser la question du contenu adapté à créer? Quel message vous souhaitez transmettre et comment le faire passer efficacement? Quelle photo ou vidéo vous pouvez publier sur facebook? Le format est-il adapté ou pas? A quel rythme faire des publications? La richesse de votre ligne éditoriale vous permettra t-elle de tenir dans la durée?

Vous l’aurez compris, voici là un certain nombre de sujets qui peuvent expliquer pourquoi les entreprises ont parfois tendance à bâcler leur communication sur le web et ne tiennent pas de façon régulière.

La liste n’est pas exhaustive, mais si vous avez répondu par l’affirmative à plus de la majorité de ces questions, vous êtes sur la bonne voix, ne relâchez pas vos efforts, vous êtes sans doute « l’homme de la situation » et pouvez endosser le rôle de Community Manager pour votre entreprise!

Si la réponse est non c’est que vous sentez que vous ne serai pas l’homme de la situation. La faute à un manque de temps, de compétences, d’énergie ou tout simplement de motivation! Il va alors falloir songer à déléguer la communication de votre entreprise.

Gardez à l’esprit qu’un consommateur avant de passer à l’achat va faire des recherches. Si votre page Facebook est à l’abandon, que votre dernière publication remonte a plus d’un an, que vos visuels ne sont pas soignés, que vous n’êtes pas créatif ni très à l’aise avec l’orthographe, imaginez l’impact que cela aura sur son choix ou pas de retenir votre entreprise?

Il est alors peut-être judicieux d’envisager d’autres solutions!

Option n°2 : recruter un community manager en interne

Vous avez identifié une ressource compétente ou en devenir au sein de votre entreprise. Votre commercial(e), votre assistant(e) de direction ou collaborateur est plus à l’aise que vous sur les réseaux sociaux et démontre un attrait particulier envers ces derniers? Il ou elle est créatif et a des compétences de photographe ou autre? Il s’exprime bien à l’écrit et n’est jamais à court de bonnes idées ? Vous avez peut-être trouvé la perle rare. Discutez avec cette personne et aménagez lui un emploi du temps lui permettant de se consacrer quelques heures à votre communication. Vous identifierez avec lui les réseaux sociaux prioritaires à animer. Lui offrir une petite formation sur le sujet lui permettra de guider ses premières actions et de le doter des bonnes pratiques du community management.

Vous n’avez pas ce type de profil dans votre entreprise? Vous êtes en mesure de créer un poste supplémentaire? Alors recrutez-le! Cela peut-être un poste hybride à cheval sur d’autres missions, ou alors un responsable de communication dédié à 100% à votre entreprise ?

L’avantage de cette option est de vous assurer une communication digitale régulière et qualitative. Cela aura aussi l’avantage de vous offrir une grande proximité avec cette personne. Cette collaboration rapprochée facilitera le travail de créativité notamment. Gardez à l’esprit que vous êtes celui qui connaît le mieux votre entreprise, les prestations que vous réalisez ou les produits que vous vendez. Vous êtes aussi celui qui connaît le mieux votre clientèle et avez une idée très précise de ce qui peut les séduire. Travaillez donc de concert avec cette personne et ne la laissez pas seule! Les meilleures idées naissent la plupart du temps de la rencontre des idées de plusieurs cerveaux.

Option n°3 : confier sa communication à un freelance ou une agence web spécialisée en réseaux sociaux.

Vous n’êtes pas prêt ou pas en mesure d’envisager les 2 premières options. Vous ne pouvez pas assurer votre communication social média vous même. Vous n’avez détecté aucun profil en interne et n’avez pas les moyens d’embaucher une personne supplémentaire dans votre entreprise?

Faites appel a un professionnel de la communication pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise.

La encore 2 choix sont possibles, faire appel a un community manager freelance ou une agence web spécialisée en communication sur les réseaux sociaux.

Dans les 2 cas, ces derniers devront consacrer un certain nombre d’heures de leur emploi du temps au service de votre communication. Vous devrez lors d’un entretien définir le ou les médias sociaux sur lesquels vous voulez communiquer, le nombre et le type de publications souhaités, définir vos besoins en matière de contenu à créer afin de déterminer le budget et le volume d’heures nécessaires.

Pour autant votre mission ne s’arrête pas là, cela ne veut pas dire que le community manager Freelance ou l’Agence web que vous aurez choisi(e) travaillera seul(e) dans son coin et publiera sans vous consulter. Ce dernier mettra ses ressources et ses compétences au service de votre entreprise pour assurer une communication régulière et qualitative. Il faudra pour cela travailler en collaboration afin de lui apporter les élèments nécessaires pour communiquer correctement, car rappelons-le, vous êtes l’expert de votre domaine et celui qui connaît le mieux votre entreprise.

Un Community manager professionnel s’adaptera a vos besoins en matière de communication afin de mettre en place une stratégie digitale pertinente, une ligne éditoriale cohérente, des publications adaptées, des visuels travaillés et cela de façon anticipée pour assurer une présence régulière auprès de votre communauté.

Le community manager Freelance est formé aux spécificités du métier et dispose des outils et connaissances pour assurer votre communication. Il est multitâche et possède souvent de nombreuses compétences. Les rôles du community manager s’étant étendus au fil des années, on attend souvent beaucoup de lui et parfois sans doute un peu trop. Vous aurez par exemple peut-être besoin d’un photographe professionnel, un graphiste pour créer vos visuels, un motion designer pour créer des vidéos d’animation. Même si techniquement, ce sont tous des métiers à part, le freelance répond il à vos attentes? Prenez bien soin avant de le sélectionner de définir les besoins qui seront les vôtres et le cas échéant tournez vous vers une Agence web spécialisée en communication sur les réseaux sociaux.

En effet, cette dernière aura probablement l’avantage de réunir plusieurs profils spécialistes dans différents domaines et pourra vous proposer une communication adaptée parfaitement à vos besoins. De fait vous vous entourez de plusieurs personnes et tirerez profit de l’expertise de chacun pour un résultat optimal.

Plusieurs possibilités s’offrent donc a vous! Gérer vous même votre communication, développer la compétence en interne ou sous-traiter votre communication. Une chose est sure, vous pourrez difficilement tout faire vous même, le temps que vous avez dans une journée n’étant malheureusement pas extensible à volonté.

En fonction de la taille de votre entreprise, de vos moyens et de vos besoins en matière de communication posez vous bien la question « qui va gèrer la communication de mon entreprise ? »

Et si vous optez pour l’option de confier l’animation de vos réseaux sociaux à un professionnel nous vous invitons à découvrir les tarifs pratiqués par la profession dans notre article dédié.

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