En tant que propriétaire d’un site Web vous vous posez peut-être la question de l’utilité de lancer un blog? Allez-vous vous mettre à la rédaction d’articles sur votre site?
Cette idée vous est peut-être venue en tête après une recherche sur Google ou après que cela vous ait été suggéré par un collaborateur ou un partenaire?
Selon le type d’articles que l’on rédige, il y a différents types de bénéfices à espérer.
Nous aborderons dans cet article l’utilité de créer un blog sur votre site!
De quoi parle-t-on quand on parle de créer un blog?
Il est important de bien comprendre ce qu’on définit lorsqu’on parle de blog et de quel genre d’articles il s’agit. On peut rédiger des articles d’actualité ou bien des articles dont le but est d’attirer du trafic sur les moteurs de recherche.
Dans le premier cas, les articles d’actualité de votre entreprise servent à animer votre site et à montrer que vous êtes actif et dynamique. Il est important de laisser une bonne impression aux visiteurs qui atterrissent sur votre site. Un blog avec des articles rédigés régulièrement dont les derniers posts sont récents donnent un ton sérieux et rassurant à vos prospects.
Les articles d’actualité permettent de raconter les sujets importants du moment dans votre entreprise, une dernière réalisation, une interview, un arrivage de produits, une offre du moment et bien d’autres choses importantes et pertinentes pour votre activité.
Dans le deuxième cas, on rédige des articles « intemporelles » qui ont pour but de répondre à des questions que vos prospects tapent dans les barres de moteur de recherche (Google, Bing, Qwant, Safari…). Le but est de lancer des lignes à la mer en espérant que certaines ramèneront des poissons. Plus vous avez d’articles, plus vous aurez de chances d’attraper des poissons ou plutôt des clients en ce qui vous concerne 😉.
Cela est vite dit, pour réussir une stratégie blogging, il faut établir une liste de sujets d’articles intéressants, analyser la concurrence et prévoir tout le travail de création nécessaire, sachant qu’il faut bien évidemment produire des contenus uniques et intéressants.
L’objectif numéro 1 de la stratégie blogging : le trafic web.
La stratégie blogging a pour but d’attirer du trafic sur votre site et avec ce trafic des ventes et des prises de contact. En y réfléchissant la stratégie blogging est quasiment indispensable pour les entreprises qui ne peuvent espérer que les clients tapent leur nom directement dans les moteurs de recherche. En effet, sans blog il y a peu de trafic à espérer sur votre site car de nombreux secteurs sont déjà bien fournis sur le net et il est difficile de capter les premières places sur Google sur des mots-clés basiques et des requêtes courtes.
Ce sont donc les articles orientés « requêtes de recherche » qui vont vous permettre d’attirer du trafic. Encore une fois, cela dépend de votre secteur et de votre entreprise. Les choses varient selon les thématiques d’entreprise. Le nom et la taille de l’entreprise peuvent jouer pour beaucoup et selon les métiers il y a plus ou moins de concurrence.
Bien que les grandes entreprises peuvent espérer attirer du trafic grâce à leur notoriété (l’internaute tapant directement le nom dans le moteur de recherche), on se rend compte qu’elles tiennent souvent un blog qui a pour but d’augmenter le trafic vers le site. En soi, les sites sans blog ont une portée limitée et une efficacité moindre que les sites avec blog. Il faut se mettre à la place des clients et imaginer les requêtes qu’ils peuvent écrire dans la barre de recherche.
Comment mettre en place une stratégie de blogging?
L’idéal est d’avoir un rédacteur Web dans l’entreprise ou en tout cas une personne qui est en charge de la rédaction. Faire appel à un rédacteur externe comme Pirrha est également possible. Le tout est de créer un paquet d’articles dès le début puis ensuite de continuer à dérouler régulièrement, possiblement en alternant les articles d’actualité et les articles qui visent les moteurs de recherche.
Peut-on avoir un site Web sans blog?
La conception d’un site Web n’est plus suffisante pour espérer tirer le maximum du web. L’époque où cela était suffisant n’est plus. Le meilleur site du monde ne saurait avoir une quelconque utilité sans aucun trafic ou avec très peu de visiteurs. Il faut une certaine quantité d’internautes en amont pour espérer qu’un certain nombre soit converti en aval. C’est une réalité, tous les prospects ne se transforment pas en client. Il faut donc travailler le volume de trafic, ce qui fait sans aucun doute appel à un grand nombre d’articles.
Est-ce qu’il est difficile de créer un blog?
La tâche de création d’un blog est longue et lourde car cela nécessite beaucoup de travail de recherche et de rédaction et ensuite un temps assez long pour que les moteurs de recherche référencent au mieux les articles. Certains se placeront correctement et accompliront l’objectif visé, d’autres ne parviendront pas à se hisser en haut de la première page de Google. C’est en forgeant/rédigeant qu’on devient forgeron/rédacteur!
L’inefficacité des sites sans trafic
La raison pour laquelle de nombreux propriétaires de site Web ne sont pas satisfaits ou que des patrons sans sites Web ne voient pas le potentiel du site Web est parce qu’ils n’ont pas une vue claire de comment faire fonctionner un site et de comment attirer du trafic.
Il y a plusieurs façons d’attirer du trafic, certains se reposent sur le trafic payant (Google Ads), d’autres sur la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) mais les techniques payantes ne sont pas pérennes et elles rendent dépendants. C’est pourquoi le référencement naturel via une stratégie blog est un passage très recommandé (si ce n’est obligatoire) pour réussir avec son site Web.
De nos jours, la conception d’un site Web doit s’accompagner d’une stratégie de création de contenu. C’est le moyen de pouvoir espérer du résultat sur le moyen à long terme. Pour le court-terme vous pouvez utiliser le référencement payant mentionné à l’instant.
L’agence Pirrha à votre service pour vos besoins rédactionnels
L’agence Pirrha est experte en blogging, elle produit du contenu pour tous types d’entreprise grâce à un travail de journalisme et d’écoute qui permet de restituer des informations et réponses importantes dans des articles correctement rédigés et sélectionnés. Nous pouvons en conséquent vous aider à commencer votre blog et à vous former dans le même temps. Vous pourrez ainsi prendre votre envol par la suite et démarrer votre nouveau site avec un certaine quantité de contenu dès le départ.
Pour tous renseignements, veuillez contacter le gérant de l’agence, Julien ETHEVE: 06 92 20 67 14.