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4 ingrédients essentiels pour construire votre Plan Marketing?

Savoir bâtir un Plan Marketing est une compétence à forte valeur ajoutée pour le Chef d’entreprise moderne.

Cet exercice peut se concevoir comme un rituel à réaliser chaque année. Mais attention c’est un outil qui doit « vivre » tout au long de l’année.

Véritable terreau de vos actions marketing il va vous inciter à réfléchir aux questions déterminantes pour votre business : quels sont vos objectifs ? Quel est votre positionnement ? Pour quelle stratégie d’acquisition allez-vous opter ? Quel budget devez-vous mobiliser ?

Autant de questions pertinentes qui vous aideront à barrer sur l’océan de l’incertitude si coutumier du chef d’entreprise !

Découvrons ci-après les 4 ingrédients essentiels pour concocter votre Plan Marketing !

1 – Des objectifs clairement identifiés

Sans surprise se lancer dans l’aventure du Plan marketing nécessite de se fixer des Objectifs !

En marketing on va distinguer différents types d’objectifs :

1 L’objectif de visibilité et de notoriété. Avant de chercher à vendre, faites-vous connaître !

2 L’objectif d’attractivité. Attirez les consommateurs à vous est la technique la plus efficace à l’ère du webmarketing. On parle alors d’inbound marketing.

3 L’objectif de conversion / vente. Une fois les étapes précédentes réalisées vous pouvez vous lancer dans des objectifs « commerciaux directs ».

4 L’objectif de fidélisation. Fidéliser un client est plus facile à réaliser qu’en conquérir un nouveau, vous connaissez l’adage !

Ce sont ces mêmes objectifs qui vous conduiront ensuite à construire une stratégie marketing sur mesure pour votre projet professionnel.

2 – Un positionnement unique

Construire une stratégie marketing vous amène à travailler rigoureusement votre « positionnement ».

Le positionnement consiste à identifier en quoi votre entreprise sera différente de ces concurrentes. En quoi êtes-vous les meilleurs ? Quelle est votre spécialisation ? Êtes-vous plus rapide ou moins chère ? Plus respectueux de l’environnement ou plus « technologique » ? Autant de questions à vous poser pour vous démarquer !

Concrètement il s’agit de trouver 2 à 3 critères vraiment différenciant qui vous permettront de vous positionner de manière singulière sur votre marché.

3 – Des leviers marketing pertinents

Une fois que vos objectifs et stratégie marketing sont déterminés vous attaquerez la partie la plus passionnante du Plan marketing : la recherche des leviers les plus pertinents pour votre activité !

En effet, dans la jungle des tactiques marketing certaines d’entre elles seront plus efficaces que d’autres pour votre entreprise.

D’une façon générale on peut distinguer les leviers traditionnels aux leviers numériques, d’où l’usage du terme « webmarketing ».

Parmi les anciens leviers on trouve la radio, la presse et la télévision pour ne citer qu’eux.

Le web nous a amené d’autres tactiques : le référencement naturel, l’influence marketing, les réseaux sociaux, le référencement payant sur Google, etc.

Pour bâtir votre « stratégie d’acquisition » il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, les possibilités sont nombreuses, onéreuses et vous devez penser également aux complémentarités idéales.

4 – Des budgets réels!

Vous avez tracé le cap à atteindre et identifié vos leviers marketing de prédilection, vous allez pouvoir passer à l’action !

Pour cela vous allez devoir investir des sommes plus ou moins importantes.

L’efficacité de vos actions est à ce prix ! No pain no gain.

Afin de maintenir vos dépenses marketing à un niveau acceptable (5% de votre CA ?) vous allez bien évidemment pouvoir réaliser un autre type d’investissement : la formation de vos collaborateurs !

Notez que plus votre business model s’éloignera d’un modèle « pain killer » (répondant à un problème clairement identifié pour vos clients) plus votre budget marketing sera important. Concrètement si vos prestations ou produits ne relèvent pas de l’indispensable il va falloir leur attribuer des vertus et atouts supplémentaires 

Un exercice exigeant à forte valeur ajoutée!

Écrire votre Plan Marketing vous prendra plusieurs heures réparties sur plusieurs sessions de travail. Pour plus de pertinence sollicitez votre équipe pour que ce dernier soit parfaitement ancré dans votre « réalité terrain ».

Ce travail de fond vous amènera à vous poser pléthore de questions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Les réponses que vous apporterez à ces questions orienteront directement la stratégie de développement de votre entreprise ce qui mérite bien que vous preniez le temps de mener à terme ce travail de réflexion !

Bien évidemment ce travail sur la stratégie n’est que le début du processus. Votre passage à l’action, la phase opérationnelle, sera déterminant dans votre réussite.

Vous souhaitez être accompagné pour construire pas à pas votre Plan Marketing et votre stratégie d’acquisition ? Vous recherchez un partenaire pour exécuter votre stratégie ?

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