Une mascotte est un animal, un humain ou un objet qui représente votre entreprise ou votre organisation sur la scène publique. Elle représente votre marque et créé une connexion avec votre audience. Son intérêt est qu’elle vous différencie de vos concurrents et vous fait sortir de la masse. La mascotte vous rend unique !
1 – Établir votre identité et votre marque
Une mascotte donne vie à une entreprise et laisse une plus forte impression dans l’esprit des gens que le nom même de l’entreprise. Il suffit de penser aux M&M’s pour voir à quel point ces bonbons sur pattes sont imprimés dans nos têtes. Ainsi une mascotte représente l’esprit et les valeurs d’une entreprise – elle est un symbole qui évoque quelque chose et fait tout de suite le lien avec l’entreprise. Les gens ne s’associent généralement pas à une entreprise mais à sa mascotte.
En créant une mascotte pour votre entreprise vous allez pouvoir vous démarquer dans cet océan de concurrence. Vous passerez d’un logo quelconque à un visage amical. Cette mascotte est créée selon vos valeurs et vos objectifs mais elle est aussi définie en fonction d’un public ciblé. Se différencier est clairement l’un des points les plus importants d’une stratégie de branding.
Une fois créée, votre mascotte devient votre représentant qu’il vous faudra ajuster en fonction des saisons, des années et des tendances. Il faut prendre le temps nécessaire et réfléchir pour créer une mascotte qui soit vivante, joyeuse, dynamique et non pas ennuyante et inintéressante. L’équipe de Pirrha est à vos côtés pour vous apporter son expérience en matière de graphisme et de design.
Une belle mascotte vous permet de communiquer avec plus d’aisance et plus d’impact avec vos prospects, elle améliore votre visibilité et suscite de l’intérêt envers votre entreprise. Il est intéressant de communiquer des messages commerciaux par l’intermédiaire de la mascotte.
2 – Pour créer un engouement sur les réseaux sociaux
Une mascotte qui a de l’effet sur une audience a de belles chances de l’engager. Il y a un aspect léger et fun que n’inspirent pas autant les costumes et les cravates. Son potentiel à entrainer une audience est reconnue. Votre mascotte a donc un rôle certain à jouer sur les diverses plateformes de réseaux sociaux. Bien souvent elle est en capacité de générer plus d’interactions qu’une vraie personne !
Les entreprises doivent maintenant créer une relation avec leur audience sur le web. Cela se fait sur les réseaux sociaux, sur YouTube et sur votre site internet avec du contenu varié (blog, podcast, vidéo…). En retrouvant cette mascotte sur les diverses plateformes vous allez améliorer nettement la présence de votre entreprise et son impact général.
3 – Pour divertir
Mascotte d’ ASSURAZOT
Mascotte de Boulangerie
La mascotte de SBI Fibreciment
La mascotte peut être utilisée pour divertir et engager des audiences de tout âge. C’est une mission en effet plus simple à faire avec une « créature » amicale et joviale. Les commerciaux et les community manager apprécient d’utiliser cet outil puissant qu’est la mascotte. Sans le « spectacle » qu’elle offre, il est bien plus difficile de divertir et d’engager une audience. Les mascottes divertissent et font rire, c’est pourquoi elles attirent autant les foules.
De plus en plus, les entreprises doivent vendre l’expérience du produit plus que le produit en lui-même. Une mascotte aide à créer une « histoire » que les gens vont aimer et visualiser et qui va les inviter à faire un achat.
La mascotte est aussi une force pour les collaborateurs de l’entreprise qui trouvent en elle un point d’appui et un soutien marketing. Elle crée également un sentiment d’appartenance. Les équipes focalisent leurs efforts sur la mascotte afin qu’elle génère un maximum d’interaction.
4 – Pour établir un lien émotionnel avec vos prospects
La mascotte crée un lien émotionnel avec les gens. Alors que le nom et le logo d’une entreprise ne sont que des « informations » ou des « graphiques », la mascotte humanise l’entreprise et les gens peuvent en conséquence se connecter avec elle. Il est reconnu que pour créer une connexion émotionnelle il faut créer un contact humain et une mascotte participe à cet effort.
La mascotte a un effet positif sur les prospects car elle rend l’entreprise amicale et sympathique. Elle établit une situation confortable entre l’entreprise et les prospects et elle participe à créer un lien de confiance. Une mascotte a la capacité de « démocratiser » des métiers techniques ou matheux et les rendre attractifs.
5 – Pour attirer l’attention et se faire remarquer
Les mascottes peuvent revêtir différentes tailles et cela est particulièrement utile lors des grands salons, conférences et réunions. Au milieu d’une foule, une grosse mascotte peut faire la différence et attirer l’attention d’une manière positive. Les gens voudront potentiellement s’en rapprocher et c’est ainsi qu’une entreprise peut créer une connexion avec des clients.
Votre mascotte peut dancer, se déplacer et interagir avec les gens efficacement durant des évènements, certainement plus qu’un commercial ne peut le faire. Durant ces évènements auxquels vous participez, prenez des photos de la mascotte en action et postez-les ensuite sur votre site et sur les divers réseaux sociaux. Vous continuerez ainsi d’engranger les bénéfices de la mascotte en ligne.
Conclusion
Les mascottes ont une capacité d’attrait et d’interaction qui est un must pour les entreprises. Elle est aussi puissante dans le monde physique que sur internet. A notre époque moderne, il faut résolument que les entreprises créent des liens avec leurs audiences et la mascotte est un outil parfait pour accomplir cette tâche. L’entreprise doit également être « visible » au possible et à ce titre la mascotte est une solution pertinente qui peut accompagner une stratégie générale de signalétique et de marketing. Le coût de la mascotte est un investissement qui peut probablement être considérée par les entreprises, petites et grandes.
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